Quiconque a déjà mis les pieds dans un magasin sait qu’il existe de nombreuses options différentes lorsqu’il s’agit d’acheter de la volaille. Il existe non seulement différents types de volailles, mais aussi différentes manières de les élever. Avec autant d’options, il peut être difficile de savoir quel type de volaille répond le mieux à vos besoins. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide utile sur la manière de s’y retrouver parmi les volailles d’élevage et les étiquettes.
Les différents types et catégories d’élevage de volaille
En ce qui concerne l’élevage de la volaille, il existe trois grandes catégories :
Les volailles conventionnelles
La volaille conventionnelle est élevée dans des poulaillers et dans le respect strict des réglementations. Attention à bien regarder l’origine du produit, souvent précisée au verso de l’emballage. Lorsque la volaille est française, un logo “volaille française” est souvent présent au recto de l’étiquette.
Les volailles fermières Biologiques et Label Rouge
Les volailles biologiques et Label Rouge sont élevées avec accès au plein air pendant 81 jours d’élevage minimum. Elles sont élevées dans le respect d’un cahier des charges spécifiques au Label Rouge et au Bio, reconnu et contrôlé par des instances officielles. Les volailles biologiques sont nourries avec un régime biologique. Vous retrouverez le logo AB sur les produits Bio et le logo Label Rouge sur les produits correspondants. Ils garantissent le mode d’élevage des volailles.
Lorsqu’il s’agit de choisir entre la volaille conventionnelle, biologique ou Label Rouge, cela dépend vraiment de vos préférences et priorités personnelles. Des marques proposent toute la diversité des modes d’élevage et des labels. Par exemple, les engagements élevage poulet Maitre Coq permettent à la marque et à ses éleveurs de produire de la volaille dans le respect du bien-être de l’animal, de son alimentation et de son environnement à toutes les étapes de production, selon des normes communes pour assurer une qualité constante de ses produits. La marque reconnaît que le respect du bien-être des animaux et la fourniture de produits de qualité sont mutuellement bénéfiques ; avec de meilleurs soins, la volaille offre une saveur parfaite ainsi que des avantages pour la santé des consommateurs.
Comment choisir sa volaille
Maintenant que vous savez comment vous y retrouver dans les volailles d’élevage et les étiquettes, il ne vous reste plus qu’à choisir votre volaille ! Là encore, tout dépend de vos préférences et de vos priorités personnelles. La bonne nouvelle est que la réglementation oblige à une loyauté et une précision d’étiquetage. Vous pouvez donc rapidement constater l’origine et le mode d’élevage de la volaille, le poids et le prix du produit ou encore le nutri-score, entre autres éléments obligatoires. Ainsi, vous choisissez en toute connaissance.
Si vous vous rendez chez votre boucher, il sera lui aussi en mesure de vous prodiguer les conseils selon vos goûts et en fonction des événements à venir, de la dinde traditionnelle à farcir pendant les fêtes au poulet fermier de votre repas dominical en famille en passant par les découpes parfaites pour une cuisson rapide ou de petits plats mijotés, la volaille vous offre de nombreuses possibilités.
Bon appétit !