Le plancher chauffant étant désormais utilisé avec succès dans les habitations, on pourrait penser qu’il s’agit d’un nouveau développement technologique. Toutefois, cette invention n’est pas nouvelle : En 1960, le plancher chauffant avait déjà été installé dans un grand nombre de bâtiments. À cette époque, cependant, les paramètres n’étaient pas encore bien contrôlés et les températures dans la maison étaient trop élevées. Cela a causé des problèmes de circulation piétonne intense et de mauvaise circulation. Heureusement, les normes permettent désormais de fixer des températures à ne pas dépasser pour le plancher chauffant. Les personnes qui disposent d’une telle installation n’auront plus de problèmes de santé. Il faut donc être particulièrement vigilant lors du réglage de la température du plancher chauffant. De cette façon, on évite les factures coûteuses, même si la température n’est pas trop élevée.
Comment régler les nourrices du plancher chauffant avec un thermostat ?
Il est important de savoir que les différents modèles de systèmes de chaudière par le sol que vous possédez à la maison ont des réglages différents avec le thermostat. Les systèmes de chauffage par le sol électriques, hydrauliques ou réversibles nécessitent des réglages particuliers. Toutefois, les normes restent les mêmes. La température maximale pour le chauffage électrique par le sol est de 50°C. Toutefois, cela ne signifie pas que cette température donne la même quantité de chaleur à la pièce. Ce n’est pas tout à fait vrai. Cette température est en fait la quantité de chaleur que le tuyau de chauffage ne doit pas dépasser. La température maximale du plafond est de 28°C. Par conséquent, la température de la pompe à chaleur du sol ne peut pas être supérieure à cette valeur. Cette température n’est pas arbitraire. Elle correspond à l’amplitude que vous pouvez physiquement supporter et évite que vos pieds ne deviennent lourds.
La température optimale pour le système de chaudière par le sol dépend du moment de la journée auquel il est utilisé. Pendant le fonctionnement, la température de la pompe à chaleur doit être assez élevée (45°C), tandis que pendant la maintenance, la température doit se situer entre 26 et 30°C. Ceci est recommandé pour assurer une température correcte dans chaque pièce. Le salon est confortable à 19°C et la chambre à coucher à 16°C. Les chambres ne doivent pas être trop chaudes, car le corps est déjà réchauffé par les couvertures.
Faire le réglage
La réglementation thermique 2012 préconise une puissance de 60 w/m². Cependant, les systèmes de chauffage par le sol peuvent atteindre 100 w/m², d’où l’intérêt de cette mesure. Pour organiser correctement un système de chauffage électrique par le sol, il faut calculer plusieurs dimensions. Pour ce faire, il faut mettre en place les collecteurs, les collecteurs et les débitmètres.
Les nourrices du plancher chauffant correspondent à un réservoir qui est chargé d’alimenter le collecteur. C’est comme un réservoir de stockage d’eau. Le but ici est de réguler le débit d’eau ou de liquide vers la sortie afin que la bonne quantité d’eau soit disponible pour le chauffage et la distribution vers le collecteur. Pour obtenir cette mesure, procédez comme suit. Multipliez la longueur de la boucle par la longueur du mètre linéaire à couvrir et la puissance souhaitée. Il suffit ensuite de tourner le bouton du collecteur pour sélectionner le réglage souhaité.
Installation de la nourrice pour le chauffage par le sol
Cette section comprend le début et l’arrivée de chaque boucle. En général, il y a une boucle dans chaque pièce. Par conséquent, l’alimentation doit être équilibrée sur chaque boucle. Pour calculer le débit optimal de la nourrice, il faut à nouveau calculer la surface à chauffer, la longueur de la boucle (en mètres linéaires) et la puissance.
Réglage du débitmètre du chauffage par le sol : Le débitmètre est un raccord transparent situé dans le retour d’eau froide. Le flotteur est fermé par un bouchon et est visible lorsqu’il est ouvert. Le flotteur indique le niveau de l’eau qui circule dans le tuyau. Si le niveau d’eau est élevé, le flotteur est réglé assez haut. Pour régler le débitmètre, il suffit de tourner le bouchon, qui indique de manière fiable le débit d’eau mesuré par rapport au niveau du flotteur. Ajustez la hauteur du flotteur pour régler le débit d’eau souhaité. Le débit élevé de l’eau garantit qu’il y a suffisamment d’eau pour chauffer correctement l’espace.