Si vous vivez dans une région où il fait froid l’hiver, vous savez que l’utilisation d’un système de chauffage est indispensable. Ici, les possibilités sont nombreuses. Pendant longtemps, on a utilisé les chauffages à combustion (gaz, bois, charbon…). Mais, ces dispositifs ne sont pas sans risques. Ils sont polluants et nécessitent un entretien régulier. Les systèmes de chauffages électriques sont alors apparus. Ces dispositifs s’avèrent tout de même très énergivores. Aujourd’hui, la pompe à chaleur commence à connaître beaucoup de succès dans de nombreux foyers. Il existe différents types de pompe à chaleur dont la pompe à chaleur air-eau.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?
Même s’il a beaucoup de succès aujourd’hui, bon nombre de personnes ne savent pas encore ce qu’est une pompe à chaleur (PAC). À titre de rappel, il s’agit d’un système de chauffage qui exploite l’air ou le sol pour produire de la chaleur. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur à savoir la PAC air-air, la PAC air-eau, la PAC sol-sol et la PAC sol-eau.
Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur air-eau tire la chaleur de l’air extérieur et le transmet à l’eau du système de chauffage. Ce dispositif vous permet donc de réchauffer la maison et d’avoir de l’eau chaude. Tout comme les autres types de PAC, la pompe à chaleur air-eau est constituée d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur, mais aussi d’un détendeur. La PAC air-eau est dotée de deux unités, l’une extérieure et l’autre intérieure.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-eau ?
En 2021, le nombre de pompes à chaleur air-eau vendues en France est d’environ 250.000 unités. En 2022, le nombre a progressé de plus de 30 % avec plus de 350.000 unités vendues. Cette technologie est très appréciée pour diverses raisons.
Les avantages de la PAC air-eau
Tout d’abord, il s’agit ici d’une solution de chauffage très économique. Pour une consommation énergétique de 1 kWh, la PAC air-eau a un rendement de 4 kWh. Cette technologie permet de réduire votre consommation énergétique en chauffage de plus de 50 %.
La PAC est une solution 3 en 1 puisque vous pouvez à la fois l’utiliser pour produire de l’eau chaude et pour réchauffer votre maison. Celle-ci peut être raccordée à différents types de radiateurs. C’est le cas des radiateurs en fonte qui utilisent de l’eau chaude. Et si vous utilisez un modèle réversible, ce dispositif peut aussi servir de climatiseur durant l’été.
Contrairement aux autres types de chauffage, la PAC air-eau n’est pas polluant. De plus, il s’agit ici d’un équipement durable, à condition de bien l’entretenir.
Les inconvénients de la PAC air-eau
Le principal inconvénient de ce modèle de pompe à chaleur est son efficacité réduite sous certains climats. La PAC convient surtout au climat tempéré. Dans les régions où l’hiver est très rude, vous pourrez être amené à utiliser un système de chauffage d’appoint pour relayer votre PAC.
L’autre inconvénient de la PAC air-eau est bien sûr le fait qu’elle nécessite un entretien régulier. S’ajoute à cela la nuisance sonore que ce dispositif peut provoquer. Mais quoi qu’il en soit, ce dispositif reste l’un des plus appréciés. Il peut d’ailleurs vous donner droit à des aides financières.
Comment choisir sa pompe à chaleur air-eau ?
Le choix d’une pompe à chaleur air-eau doit se baser sur différents éléments.
Les types de PAC air-eau
Notons qu’il existe trois types de PAC air-eau. D’abord, il y a la PAC air-eau à basse température. L’eau chauffée par ce modèle de PAC atteint les 35 à 45 °C. Ce dispositif est adapté aux radiateurs et aux systèmes à basse température. C’est le modèle le plus apprécié, car il a un rendement très élevé.
Ensuite, il y a la PAC air-eau à haute température. Comme son nom l’indique, ce dispositif produit une eau chaude atteignant les 65 °C. Ce système est compatible avec les radiateurs haute température. C’est le choix idéal, si vous voulez combiner votre PAC à un système déjà existant. Et enfin, il y a la PAC air-eau mixte qui combine les deux systèmes précités.
L’importance du coefficient de performance énergétique (COP)
Le niveau de rendement d’un système de chauffage est indiqué par un coefficient de performance énergétique. En fait, le COP est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée par la PAC air-eau. Une pompe à chaleur qui consomme 5 kW et qui produit une énergie de 15 kW possède un COP de 3. Sachez que plus le COP est élevé, plus la PAC a un rendement élevé. Il est donc plus efficace tout en consommant moins d’énergie.
La puissance adaptée à vos besoins
Le niveau de puissance varie d’une PAC à une autre. Le choix de cette puissance va dépendre de votre consommation en eau chaude, de la taille des pièces à chauffer, mais aussi de la région où vous vous trouvez. L’évaluation de vos besoins n’est pas une affaire simple. Il est nécessaire de faire appel à un expert dans le domaine pour déterminer la PAC air-eau la plus adaptée. Cet expert pourra aussi vous venir en aide pour l’installation de votre dispositif.